Le concours

La Ville de Genève a lancé le concours d’idées pour l’aménagement de la Rade de Genève le 8 novembre 2016, en y associant le Canton. Le jury s’est réuni les 22 et 23 mars 2017 pour sélectionner les projets lauréats. Ceux-ci seront annoncés le 9 mai et présentés au public durant deux mois.

photo

Conditions de participation

Le concours était ouvert aux architectes suisses et internationaux, ainsi qu’aux étudiant-e-s des instituts d’architecture suisses en fin de cycle type Master. Toutes collaborations avec d’autres mandataires sont les bienvenues : plasticiens, artistes, sociologues, restaurateurs, spécialistes de l’animation, etc.

Objectif du concours

Ce concours a pour objectif de faire émerger une nouvelle vision pour la rade et de ses quais, de susciter un débat public et d’aider la Ville de Genève à développer un plan directeur pour valoriser ce site emblématique et améliorer l’expérience des usagers.

Les projets lauréats seront présentés au public dès le 9 mai, à travers plusieurs expositions: sur les quais (Général-Guisan, Wilson et Gustave Ador) et au Forum Faubourg (du 9 au 19 mai 2017). Une application 360° « la rade » sera également disponible dès le 9 mai, pour permettre une découverte des projets primés en immersion.

Les projets issus de ce concours d’idées doivent permettre à la population et aux autorités de se projeter et d’imaginer des réalisations concrètes d’aménagement de la Rade.

Périmètre du concours

Le périmètre du concours couvre les quais et les promenades de la rade sur un périmètre allant du pont du Mont-Blanc jusqu’au périmètre de la future plage publique des Eaux-Vives sur la rive gauche, et au parc de La Perle du Lac sur la rive droite. Les concurrents devaient tenir compte dans leur réflexion des projets réalisés (nouvelle jetée pour accéder au Jet d’eau) ou actuellement en développement (projet de plage des Eaux-Vives et de nouveau port public, passerelle piétonne le long du pont du Mont-Blanc).

Critères

Les propositions des participant-e-s ont été jugées sur la base des critères suivants :

  • Qualité urbanistique, architecturale et paysagère
  • Cohérence de la proposition
  • Caractère innovant des idées et des propositions pour faire vivre ce site
  • Capacité à favoriser l’accès à l’eau et la baignade
  • Capacité à favoriser les pratiques sociales et la convivialité
  • Pertinence et faisabilité technique du projet d’espace public proposé
  • Compréhension du lieu, de son histoire et de son rapport au tissu existant
  • Prise en compte des récentes réalisations (jetée de Jet d’eau) ou des aménagements projetés (passerelle piétonne du Pont du Mont-Blanc, plage publique des Eaux-Vives et nouveau port), dans ou à proximité du périmètre du concours
  • Intégration des besoins des usagers, des services et équipements publics

Le jury disposait d’une somme globale de CHF 250’000.- pour l’attribution d’environ 5 prix ou mentions éventuelles (dans les limites fixées par l’article 17.3 du règlement SIA 142 édition 2009).

La participation au concours implique, pour l’organisateur, le jury et les concurrents, l’acceptation des clauses du Règlement SIA 142 édition 2009.


Voir aussi
Calendrier du concours
Programme du concours
Jury