3e prix – « Jean-Jacques »

-

TRIBU architecture
Lausanne | Suisse

« C’est par la nouvelle île que l’on arrive à Genève, en bateau. Elle accueille le nouveau débarcadère principal, magnifiant ainsi la symbolique de la Rade comme porte d’entrée à Genève depuis le lac. En posant le pied sur l’île, en parfait équilibre entre rive gauche et rive droite, on accoste littéralement au milieu de Genève, embrasant d’un seuil coup d’œil le quai Gustave Ador, le Jardin Anglais, la cathédrale Saint-Pierre, la naissance du Rhône et le quai du Mont-Blanc.

La concentration des bateaux de la CGN à un endroit central permet de libérer les quais de la Rade de leurs débarcadères et de se les réapproprier.
Les rives du lac, tantôt très construites et tantôt plus naturelles, sont retravaillées dans le respect de leur patrimoine historique pour proposer des lieux de baignade et d’activités proches de l’eau, autour d’une promenade continue et variée. Les équipements, le mobilier urbain, les pavillons de restauration et les divers aménagements sont égrenés le long de la Rade, selon des séquences paysagères déclinées sur le thème du contact avec l’eau.

La forme épurée de l’île, anneau de 140m de diamètre, dialogue dans la Rade avec les symboles et lieux identitaires de Genève : le jet d’eau, les bateaux Belle Époque et les mouettes genevoises, la vue sur les Alpes et le Salève, les Bains des Pâquis et le Jardin anglais. La nouvelle île, connectée à la future passerelle de la Paix, offre aux genevois un accès direct et protégé à l’eau. Légèrement inclinée vers l’intérieur, elle propose un lieu de baignade apaisé dans son centre. Sur son pourtour, des gradins continus incitent à la flânerie et à s’arrêter pour observer Genève depuis le lac. Au gré des saisons, selon les variations du niveau du lac, l’île s’élargit ou se rétrécit légèrement, proposant ainsi une relation directe avec l’eau sans cesse renouvelée.

En dialogue perpétuel avec l’eau, la nouvelle île incarne et symbolise la réappropriation des rives de la Rade par les Genevois, dans une expérience spatiale inoubliable. »

Collaborateurs
Laurent GUIDETTI, Gaël COCHAND, Alvaro VARELA, Christophe GNAEGI, Lya BLANC, Carine DESCOURVIERES, Luciana DIAZ, Mathieu HOFER