1st prize – “Au ras de l’eau”

-

Pierre-Alain Dupraz Architecte ETS FAS
Geneva | Switzerland

(in French only)
La Rade est le lieu emblématique, public et fortement touristique de Genève. Elle occupe le cœur urbain et paysager d’un territoire orienté vers le lac. La fréquentation croissante de ses rives, ainsi que l’évolution naturelle d’une société de loisirs pose la question de l’utilisation de la Rade de Genève, de son potentiel et de son avenir, tout en veillant à la pérennité de sa substance historique.

Une plage sur la rive droite
Le projet prévoit d’installer de larges gradins en béton préfabriqués, complétés par des galets et des enrochements sur la rive, qui s’étend entre les Bains des Pâquis et La Perle du Lac. De petites digues régulent la vitesse de l’eau près de ces zones pour que les activités liées à la baignade s’y déroulent de façon agréable. La création de surfaces plantées amorcent une transition naturelle des quais en direction de la Perle du Lac. Cet aménagement complète le manque d’espaces de baignade pour les résidents de la rive droite, en résonance avec la grande plage des Eaux-Vives, située en face.

Une plateforme lacustre de détente
Au niveau du quai du Mont-Blanc, entre la Rotonde et la jetée des Bains des Pâquis, la démolition du quai inférieur permet à l’eau de revenir face aux anciens murs historiques des quais. L’espace ainsi libéré peut accueillir une plateforme lacustre publique au niveau du lac. Ce dispositif offre une aire de loisirs et de détente agrémenté d’un bassin, de cafés, restaurants et services.

Une esplanade publique au bord de l’eau
La solution proposée consiste à exploiter la différence de niveau qui existe entre la chaussée et le lac. La nouvelle topographie permet de créer, en partie basse, une généreuse promenade ayant la qualité d’une grande esplanade, en contact direct avec l’eau.

Les Guinguettes des Eaux-Vives
Les promeneurs seront proches de l’eau et protégés des nuisances de la circulation. Un épais mur d’activités et services abrite tout le programme dispersé actuellement sur les quais. L’insertion de ce programme bas préserve la vue du lac, depuis la route. Au niveau et le long de la chaussée, une piste cyclable à double sens, un trottoir élargi ainsi qu’un aménagement paysager accompagnent les platanes.

Des nouveaux débarcadères pour la CGN
La future passerelle du Mont-Blanc permettra de boucler le U de la promenade autour de la rade. Cette liaison facilitée, généreuse et en site propre permet d’envisager le regroupement des débarcadères de la CGN en rive droite, en agrandissant le débarcadère actuel du Mont-Blanc. Entre le pont du Mont-Blanc et la Rotonde, le quai sera élargi tout en conservant le mur historique de manière à garantir le confort de la promenade sur toute sa longueur jusqu’au Jardin Botanique.

Collaborateurs

Nicola CHONG, Florent PETROD

Documents
Boards